PONCTION LOMBAIRE

Home LES EXAMENS PONCTION LOMBAIRE

La ponction lombaire consiste en un prélèvement de liquide céphalo-rachidien( LCR) à partir du canal médullaire. C’est pour le neurologue un examen très important. Le LCR est un liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Grâce au contact étroit entre le système nerveux central et le LCR, les maladies du premier se répercutent sur le second ( par exemple, une ponction lombaire peut révéler une infection ou une hémorragie ).
L’examen se déroule, le patient étant assis ou couché. La ponction de quelques centimètres cubes de LCR se fait par une fine aiguille enfoncée entre deux vertèbres lombaires. Cet examen est quasi indolore et sans danger, car la moelle épinière se termine bien au dessus de l’endroit de ponction. Il se fait généralement durant une courte hospitalisation.
La complication la plus fréquente est le « syndrome post ponction lombaire ». Un à deux jours après la ponction peuvent survenir des maux de tête avec parfois nausées et même vomissements, durant quelques jours. Ce syndrome est dû à une basse pression liée à la perte de LCR. Les antalgiques habituels n’ont qu’un effet modéré. Seul la position couchée et une bonne hydratation améliorant le syndrome. Une infection au point de ponction ou un saignement dans le canal médullaire sont des complications plus rares.