VIDEO-OCULOGRAPHIE (VOG)

Home LES EXAMENS VIDEO-OCULOGRAPHIE (VOG)

La VOG explore les mouvements oculaires.
Cet examen est pratiqué quand les mouvements oculaires sont altérés par des lésions cérébrales, ou dans les problèmes de vertiges, car les centres de l’équilibre participent à la génèse des mouvements oculaires.

La tête du patient est recouverte d’un masque dans lequel sont placées de petites caméras infra-rouges. Il n’y a pas de contact direct avec les yeux, et le port de lentilles de contact ne dérange pas l’examen. L’enregistrement des mouvements oculaires peut d’une part être regardé directement sur un écran, et d’autre part traduit en diagrammes par ordinateur, ces courbes pouvant plus tard être étudiées et interprétées.

En général, le test se compose de deux parties.

1. L’étude des mouvements oculaires en direct sur un écran grossissant
2. Un examen durant lequel le patient porte un masque opaque, reproduisant pour lui des conditions d’obscurité totale. Les caméras infra-rouges permettent de suivre les mouvements oculaires. On observe les mouvements oculaires lors des rotations de la tête, et selon différentes positions de la tête dans l’espace. Eventuellement, une stimulation de l’oreille par de l’eau à une température de 30°C et de 44°C, produisant durant 1 à 2 minutes un vertige artificiel, peut permettre une étude supplémentaire des mouvements oculaires.

Le test dure de 20 à 45 minutes .Dans les cas de provocation de vertige, le patient peut ressentir une tendance nauséeuse passagère. Un court repos après l’examen est alors indiqué.

Le test ne réclame pas de préparation particulière. Les yeux ne doivent pas être maquillés, l’ordinateur différenciant mal le noir de la pupille du noir cosmétique.