ELECTROMYOGRAPHIE (EMG)

Home LES EXAMENS ELECTROMYOGRAPHIE (EMG)

L’EMG est un examen des nerfs et des muscles des membres supérieurs et inférieurs, plus rarement du cou ou du tronc.
Cet examen est indiqué dans des cas de faiblesse musculaire, parésie ou paralysie, ou encore troubles de la sensibilité, dont l’origine ne se trouve pas au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Il sert à détecter une maladie nerveuse ou musculaire, et à en estimer la gravité.

L’examen n’est pas standardisé, et s’oriente en fonction de la suspicion clinique, née le l’interrogatoire et de l’examen clinique.

En général, l’examen se compose de deux parties:

1. La mesure des vitesses de conduction nerveuse. Cela est réalisé par des stimulations électriques, ne présentant aucun danger, d’un nerf ou d’une zone cutanée, la réponse étant dérivée ailleurs , respectivement sur un muscle ou un nerf. Tout nerf peut être ainsi stimulé, et plusieurs le sont en règle générale, en comparant les deux côtés du corps.

2. Le sondage musculaire à l’aiguille. Ici, une aiguille spéciale est introduite dans le muscle, et enregistre l’activité électrique des différents groupes de fibres musculaires. L’examen se pratique sur les muscles au repos et à l’effort, et réclame donc la coopération du patient.

L’examen est quelque peu désagréable, mais peu douleureux pour la majorité des patients. Il dure environ 30 minutes, et ne réclame aucune précaution particulière.