ELECTROENCEPHALOGRAPHIE (EEG)

Home LES EXAMENS ELECTROENCEPHALOGRAPHIE (EEG)

„Le test par les bigoudis“

L’EEG enregistre l’activité électrique des couches superficielles du cerveau.

Il peut apporter des renseignements dans le cadre de :

• Maturation du cerveau chez l’enfant
• Dégénérescence cérébrale chez la personne âgée
• Intensité d’un traumatisme crânien
• Activité électrique dans l’épilepsie
• Evaluation d’un coma
• Evaluation de pathologies intracérébrales, comme une hémorragie ou une tumeur

Pour cet examen, on place en général 20 électrodes sur le cuir chevelu du patient, solidarisées par un casque en plastique. Pour garantir un bon contact avec la peau, celle-ci est dégraissée à l’endroit des contacts, et un gel de contact y est enduit. Ensuite, l’enregistrement est pratiqué, pendant lequel le patient reste assis les yeux clos, relâché et muet. L’enregistrement se continue par une épreuve de respiration ample, et enfin des flashes lumineux sont émis devant les yeux, afin de tester la réaction du cerveau à ces stimulations. L’ensemble de l’examen dure 30 minutes.
Le gel de contact peut perturber la coiffure. En cas de rendez-vous important le même jour, il est conseillé, soit d’effectuer l’enregistrement après, soit de penser à laisser après l’EEG le temps nécessaire à se laver les cheveux.Il convient de ne pas appliquer de produit cosmétique ( laque, gel…) sur les cheveux avant l’examen.
L’enregistrement est effectué par une technicienne, et mis en mémoire de façon
digitalisée. Le médecin peut transférer les données sur l’écran de son ordinateur.
Parfois, un enregistrement standard se révèle insuffisant. On procède alors à un Holter-
EEG, ou les données sont enregistrées sur une cassette, dans un petit appareil portable. Une fois l’appareil placé, le patient retourne à domicile, y passe la nuit, et rapporte l’appareil 24 heures plus tard. La technique de base est semblable à celle de l’EEG standard, mais on utilise moins d’électrodes, qui sont apposées avec un gel adhésif spécial. Au vu de la durée d’enregistrement, l’interprétation de l’examen requiert un temps nettement plus long que pour l’EEG standard.