ECHOGRAPHIE DOPPLER/DUPLEX

Home LES EXAMENS ECHOGRAPHIE DOPPLER/DUPLEX

Grâce aux examens échographiques, les vaisseaux du cou peuvent être bien explorés sans risque chez le patient.Le but de l’examen est la détection de modifications morphologiques des artères du cou, particulièrement dans le cadre d’un bilan étiologique à la recherche d’une cause d’AVC. Souvent, on trouve chez des patients présentant des facteurs de risque ( hypertension artérielle, tabagisme, diabète…)des modifications athérosclérotiques de la paroi de ces vaisseaux.
Les endroits principaux ou surviennent ces anomalies se trouvent au niveau de vaisseaux facilement accessibles destinés au cerveau et à la face ( artères carotides commune, interne et externe).
Durant l’examen Doppler des vaisseaux du cou, une sonde est placée sur la peau, le contact étant assuré par un gel spécial. De cette façon, l’examinateur enregistre le mouvement du flux sanguin et la vitesse de celui-ci. Les turbulences des globules sanguins peuvent être sonorisées, son que le patient peut aussi entendre durant l’examen. Un rétrécissement d’un vaisseau se traduira par des modifications hémodynamiques rapportées par l’appareil aussi bien en image qu’en son.
Durant l’examen Duplex des vaisseaux du cou, en plus des mesures déjà citées, on peut examiner aussi la morphologie du vaisseau étudié. Un rétrécissement éventuel, et son impact sur le flux sanguin, peuvent donc être visualisés.
L’examen Doppler/Duplex transcrânien permet d’examiner les gros vaisseaux sanguins de la base du cerveau par une sonde spéciale, au travers de fenêtres osseuses situées à la tempe ou à l’occiput. A la phase précoce d’un accident vasculaire cérébral, une occlusion ou rétrécissement d’une grosse artère de la base du cerveau peut ainsi être détectée, et ses modifications surveillées lors de la réalisation de traitements particuliers comme la thrombolyse.
Durant cet examen, le médecin peut avoir recours à l’injection intra-veineuse de produits particuliers, permettant de renforcer l’intensité du signal détecté. Cela est par exemple nécessaire dans le cas d’un flux sanguin très ralenti, ou d’un rétrécissement vasculaire très important.